Je vous accueille sur rendez-vous pour mes séances de shiatsu, dans un cabinet partagé avec Clémence Lebastard : praticienne en Shiatsu, watsu, massages et rituels féminins, Amélie Souchet : accompagnatrice à la création d’entreprise, ainsi que Charlotte Bernard Tessier, somatopathe, Geneviève Glemin-Hersant et Guillaume Ampilhac : astrologue et astro-thérapeuthe. Davina Stéphan nous rejoint à petit pas une semaine sur deux pour nous initier à la naturopathie.
Quelle que soit la pratique au cabinet , nous apportons un soin particulier à l’hygiène et à la prévention, tout en privilégiant un accueil chaleureux et bienveillant.
Vous trouverez sur ce site quelques éléments d’information. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.
Vous souhaitez offrir un cadeau qui fasse du bien ? Un cadeau qui permette de prendre soin des personnes que vous aimez ? Un cadeau fait localement, en Loire Atlantique, à Châteaubriant ? Vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances de shiatsu. Rendez-vous ici pour les Bons Cadeaux !
Le Shiatsu, art japonais, s’appuie sur les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Selon la pensée chinoise, les énergies du Ciel, yang, combinées aux énergies de la Terre, yin, donnent la vie. Nous, êtres vivants, somment le fruit de l’union des souffles du Ciel et de la Terre, et les saisons en sont l’expression. Un des principes fondamentaux de l’énergétique chinoise repose sur la théorie des cinq mouvements, ou cinq éléments. A chaque mouvement ou élément correspond une saison. Il y a donc cinq saisons, une de plus que dans le calendrier occidental :
Le calendrier énergétique chinois comprend nos 4 saisons, s’étirant chacune sur 72 jours, avec entre chaque saison une intersaison de 18 jours, période de transition nécessaire : temps de recentrage et régénération, pause et maturation entre fin d’une saison et début d’une nouvelle. Cette intersaison est un moment favorable à la réflexion, la concentration, la compréhension et la mémorisation afin de digérer les expériences passées pour mieux vivre celles à venir.
Ces cinq saisons liées aux cinq éléments fondamentaux sont associées à nos organes-entrailles.
Le Printemps correspond à l’élément Bois ( et Foie/yin – Vésicule Biliaire/yang )
L’Été correspond à l’élément Feu ( et Cœur/yin – Intestin Grêle/yang )
L’Automne correspond à l’élément Métal ( et Poumon/yin – Gros Intestin/yang )
L’Hiver correspond à l’élément Eau ( et Rein/yin – Vessie/yang )
L’Intersaison de 18 jours permet de passer doucement d’une saison à l’autre et correspond à l’élément Terre (mais aussi Rate/yin – Estomac/yang) ; elle se divise en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante.

L’ETE
En énergétique chinoise, nous sommes dans la saison d’été vers le 5 mai et ce jusqu’au 19 juillet. Dans le mouvement d’intersaison lié à la Terre, le printemps a progressivement fait place à la période estivale. Le Ciel et la Terre forment alors un couple parfaitement uni. L’élément Feu succède à l’élément Vent pour caractériser cette saison où la nature se trouve en phase d’épanouissement, de maturité, sous l’effet notamment de la chaleur et de la lumière.
C’est le temps de l’extériorisation, de la mobilité et de l’action, l’expansion du Yang, qui trouve paroxysme au 21 juin. Le juste milieu étant la meilleure voie, attention à l’excès de chaleur qui assèche et porte atteinte à l’énergie du Cœur. Le Feu brûle, consume… S’exposer aux rayons du soleil, oui, mais avec modération (et hydratation).
Le Cœur est un organe yin, il est couplé à l’Intestin Grêle, une entraille yang, également liée au Feu de l’été. Ce sont les sièges de l’intelligence et du pouvoir de discernement. Ils peuvent s’exprimer par la parole, dont la langue est le support et l’organe des sens lié au Cœur en énergétique chinoise. Le Maître du Cœur, ou Péricarde, protège et soutient le cœur dans ses fonctions. Il est couplé au Triple Réchauffeur, structure fonctionnelle sans réalité anatomique mais qui assiste tous les viscères dans leur physiologie, notamment par leur réchauffement. Le Péricarde et le Triple Réchauffeur sont également associés à l’élément Feu de l’été.
La couleur rouge se rapporte à la couleur du sang, véhiculé par le cœur. Elle symbolise la puissance et la vitalité.
L’été est une période d’extériorisation, d’expansion : profitons de la chaleur estivale pour nous nourrir des couleurs et parfums de l’été… Bienvenues les fraises, framboises, groseilles, cerises, pastèques et autres tomates rouges bien mûres des jardins ou étals de marchés !!! Et bien sûr tous les fruits et légumes de saison, et autres aliments les plus vivants possibles produits de manière saine, et de préférence localement… La saveur amère nourrit le cœur, elle draine la chaleur (hyper activité organique) et l’humidité vers le bas du corps, améliore la digestion et protège les vaisseaux sanguins. S’il y a trop d’amer dans l’alimentation, cela génère trop de chaleur, un mauvais sommeil et de la nervosité. A l’inverse, pas assez de saveur amère peut gêner la digestion et favoriser les œdèmes. Aliments de saveur amère : asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole, foie d’agneau, de porc ou de volaille, fleur d’oranger, vinaigre, thé, café.
L’été est aussi la saison des échanges, de la joie, des éclats de rire, de la musique et de la danse. Le soleil réchauffe les cœurs ! C’est le moment de vivre dehors, sortir, voyager, communiquer, festoyer, réaliser les projets qui nous tiennent à cœur !
Enfin, rappelons que le cœur, où siège l’Esprit, est maître dans toutes les activités mentales et psycho-émotionnelles. Une énergie saine du cœur offre une clarté de conscience, lumineuse et vivante, un état global harmonieux. Quand l’Esprit est pacifié, les émotions sont épurées, l’amour s’exprime véritablement à travers la compassion, l’empathie. « L’amour protège le cœur de l’abîme ». Wolfgang Amadeus Mozart

Alors bel été en mouvement, prenez soin de vous, prenons soin de nous, et….de tout cœur avec vous !
Chaleureusement,
Véronique Porteneuve,spécialiste en Shiatsu Entreprise Individuelle









