Les saisons selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise reconnait cinq saisons basées sur la théorie des cinq mouvements ou cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Chacun de ces élément est lié à un organe yin et une entraille yang.

Le Bois est associé au Printemps, à l’est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascensionnel, comme celui de la pousse qui surgit de la terre et de la branche sous l’impulsion de la chaleur et la lumière grandissantes. Le Printemps est lié au Foie (yin) et à la Vésicule Biliaire (yang).

Le Feu correspond à l’Été, au sud, à midi et à la croissance. Son dynamisme est ascendant et multi-directionnel, marqué par une chaleur et une lumière à leur apogée. L’Été  est lié au Cœur (yin) et à l’Intestin Grêle (yang), au Protecteur du Cœur (ou péricarde) et au Triple Réchauffeur (sans tissu physique). 

Le Métal se réfère à l’Automne, à l’ouest, au crépuscule, à la vieillesse. Son mouvement est descendant, l’énergie retourne à la terre, la lumière et la chaleur décroissent. L’Automne est lié au Poumon (yin) et au Gros Intestin (yang). 

L’Eau renvoie à l’hiver, au nord, à la nuit, à la mort. C’est l’expression de l’intériorisation maximum. Chaleur et lumière sont les moins manifestées. L’Hiver est lié au Rein (yin) et à la Vessie (yang). 

La Terre est associée à l’intersaison, correspondant à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore ». C’est le centre des quatre points cardinaux, le passage d’un dynamisme à l’autre ne pouvant s’accomplir que d’une manière progressive. A chaque intersaison, l’énergie retourne au centre pour se régénérer. C’est un temps de pause permettant de digérer les expériences de la saison passée afin de préparer l’énergie de la saison à venir. L’Intersaison est liée à la Rate-Pancréas (yin) et à l’Estomac (yang). C’est une période de 18 jours qui précède chaque nouvelle saison.

Les saisons se manifestent ainsi :

  • Du 8 novembre au 16 janvier : Hiver (saison de l’introspection)
  • Du 17 janvier  au 3 février : Intersaison (transformation)
  • Du 4 février  au 17 avril : Printemps (expansion, renouveau)
  • Du 18 avril au 4 mai : Intersaison (transformation)
  • Du 5 mai au 18 juillet : Été (extériorisation) 
  • Du 19 juillet au 7 août : Intersaison (transformation)
  • Du 8 août au 20 octobre : Automne (transition)
  • Du 21 octobre au 7 novembre : Intersaison (transformation)
  • Du 8 novembre au 16 janvier : Hiver (introspection)………