Bienvenue sur le site
de Shiatsu-Châteaubriant

Je vous souhaite une excellente année 2023 !!!

Je vous accueille sur rendez-vous pour mes séances de shiatsu, dans un cabinet partagé avec Charlotte Bernard Tessier, somatopathe, Clémence Lebastard, shiatsuki et praticienne d’Atma Janzu et de Watsu, et depuis le 1er janvier 2023, Nolwen Gobrait, énergéticienne et psychopraticienne. Delphine Goujon, coach personnel et professionnel, propose en ce même lieu une méditation mensuelle.

Quelle que soit la pratique au cabinet , nous apportons un soin particulier à l’hygiène et à la prévention, tout en privilégiant un accueil chaleureux et bienveillant.

Vous trouverez sur ce site quelques éléments d’information. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Vous souhaitez offrir un cadeau qui fasse du bien ? Un cadeau qui permette de prendre soin des personnes que vous aimez ? Un cadeau fait localement, en Loire Atlantique, à Châteaubriant ? Vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances de shiatsu. Rendez-vous ici pour les Bons Cadeaux !

Le Shiatsu, art japonais, s’appuie sur les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Selon la pensée chinoise, les énergies du Ciel, yang, combinées aux énergies de la Terre, yin, donnent la vie. Nous, êtres vivants, somment le fruit de l’union des souffles du Ciel et de la Terre, et les saisons en sont l’expression. Un des principes fondamentaux de l’énergétique chinoise repose sur la théorie des cinq mouvements, ou cinq éléments. A chaque mouvement ou élément correspond une saison. Il y a donc cinq saisons, une de plus que dans le calendrier occidental :

Le calendrier énergétique chinois comprend nos 4 saisons, s’étirant chacune sur 72 jours, avec entre chaque saison une intersaison de 18 jours, période de transition nécessaire entre chaque saison : temps de recentrage et régénération, pause et maturation. Cette intersaison est un moment favorable à la réflexion, la concentration, la compréhension et la mémorisation afin de digérer les expériences passées pour mieux vivre celles à venir.

Ces cinq saisons liées aux cinq éléments fondamentaux sont associées à nos organes-entrailles.

Le Printemps correspond à l’élément Bois ( et Foie/yin – Vésicule Biliaire/yang )     

L’Été correspond à l’élément Feu ( et Cœur/yin – Intestin Grêle/yang )  

L’Automne correspond à l’élément Métal ( et Poumon/yin – Gros Intestin/yang )     

L’Hiver correspond à l’élément Eau ( et Rein/yin – Vessie/yang )

L’intersaison de 18 jours permet de passer doucement d’une saison à l’autre et correspond à l’élément Terre (mais aussi Rate/yin – Estomac/yang) ; elle se divise en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante. 

Nous y sommes ! Selon le calendrier énergétique chinois, l’intersaison succédant à l’hiver et précédant la saison printanière s’inscrit entre le 17 janvier et le 3 février 2023. Temps de transformation, de transition, les jours rallongent, le printemps est en amorce mais l’hiver se fait encore sentir, avec le froid qui contracte, fait stagner ou ralentit la circulation du sang et de l’énergie. Il est donc capital de bien se couvrir les reins, les pieds, la tête, tant que le froid persiste… Observons la nature qui peut à peu s’ouvre au printemps. Les brumes, les pluies, averses ou tempêtes, sont l’eau du Ciel qui touche la Terre, l’humidité essentielle à la vie. 


La Terre – à la couleur jaune ou ocre – est associée au couple Rate-Pancréas / Estomac, logé au centre du corps, et dont les fonctions de production d’énergie et de sang sont capitales pour l’entretien de la vie. D’où l’importance de l’alimentation. La saveur douce, légèrement sucrée, harmonise, équilibre et détend : carotte, oignon, maïs, céréales, riz, poire, courge, pomme, pomme de terre, œuf, bœuf, datte, noix, petits pois… Ne sous-estimons pas également l’importance d’une bonne stabilité psychique et émotionnelle (ce que nous digérons… ou pas).


Les chairs, les tissus conjonctifs et musculaires sont nourris par l’énergie de la Rate. La bouche et les lèvres reflètent l’état de la Rate et l’Estomac. Le chant est l’expression de la Terre et le climat qui correspond à cet élément est l’humidité, considérée vitale pour l’Estomac mais nuisible pour la Rate, surtout en excès. En effet, l’excès d’humidité (climatique, atmosphère d’une maison, d’un lieu professionnel mais également dans l’alimentation avec les crudités, laitages, glaces et boissons froides, aliments gras et frits…) perturbe l’énergie de la Rate et par voie de conséquence l’Estomac. Cela se traduit par des sensations de lourdeur, pesanteur au niveau du système digestif et des membres inférieurs, mais peut également se manifester dans la tête par une sensation de « brouillard », au niveau des poumons (glaires, sinusite…). Associée au froid ou à la chaleur, l’humidité peut être à l’origine d’inflammations, de gonflements ou douleurs articulaires. 

Alors cuisinons et mangeons varié, sain, de saison, tranquillement, en prenant le temps de mâcher pour faciliter la digestion ; bougeons (le mouvement, c’est la vie), marchons, dans ou auprès de la nature si possible, chantons, préparons l’énergie nécessaire à l’arrivée du printemps, renforçons notre immunité pour faire face aux microbes… prenons soin de nous. Prenez soin de vous ! 

À très bientôt,

Véronique Porteneuve, spécialiste en Shiatsu
Entreprise individuelle

Photo_2
« 2 de 9 »