Ma formation

J’ai accompli ma formation au Shiatsu traditionnel à l’Ecole Angevine de Shiatsu, de 2014 à 2017. Le Shiatsu autour duquel cette formation s’est structurée est celui de Tokuda Sensei, complété d’apports des techniques issues du style Masunaga à partir de la deuxième année. Cet enseignement est avant tout pratique, néanmoins, l’École Angevine de Shiatsu accorde une importance toute particulière à l’étude précise des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, destinée à établir un bilan énergétique différencié.

Je suis certifiée Spécialiste en Shiatsu par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) au terme de mes études en octobre 2017, et depuis, membre de ce syndicat professionnel. Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État.

L’apprentissage du shiatsuki est continu, auprès de ses receveurs, de ses collègues comme de ses maîtres enseignants. Les ouvrages de référence avec lesquels je travaille et les stages avec des professionnels du Shiatsu nourrissent ce besoin d’apprendre toujours.

Juillet 2018 : Stage de quatre jours effectué auprès de Stéphane Vien, dédié aux Kenbiki (balancements, oscillations, étirements) et mobilisations passives (manœuvres douces et graduelles pour augmenter l’amplitude articulaire).

Avril 2019 : Initiation de deux jours au Shiatsu Maternité – La grossesse – auprès de Lidwine Delaunay-Bretécher, formée au Shiatsu Maternité par Suzanne Yates.

Mai 2019 : Stage  » Les Trois Foyers  » ou San Jia, aux sources du Qi auprès de Jérôme Voisin, enseignant à l’Ecole Angevine de Shiatsu.

Mai 2021 : Stage « Techniques de travail des zones Hara – nuque – épaules », auprès de Paul Banester

Juin 2021 : Formation aux ventouses, auprès de Florence Dardaine, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Avril 2022 : Stage de Ryoho Shiatsu, avec Ivan Bel, Formation de 3 jours « Migraines et Sclérose en plaques »

Juillet 2022 : Stage de quatre jours effectué auprès de Stéphane Vien, dédié à la lecture du Hara et à la lecture du visage.

Mars 2023 : Stage Acupuncture aux grains de riz, effectué auprès de Pascal Royer, d’après les enseignements de Maître Tung et Docteur Tan.

Mai 2023 : Stage de Ryoho Shiatsu, avec Ivan Bel, Formation de 3 jours « Les troubles du sang »

Le spécialiste en Shiatsu se doit de respecter le code de déontologie du Syndicat des Professionnels de Shiatsu. Tout membre actif s’engage sur l’honneur à :

– Exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne,
– Respecter une stricte confidentialité,
– Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
– Mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire ; ce qui constituerait un motif de radiation.
En outre, il doit garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et, plus généralement, du bienêtre.
Par conséquent, il doit :
– S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,
– Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,
– S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
– Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise
– Être détenteur, dès la première année, de la Formation aux Premiers Secours datant de moins de cinq ans, délivrée par tout organisme habilité, ou présenter une équivalence.