Le Shiatsu ( littéralement : pression des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Le Shiatsu Shi (doigt) Atsu (pression) – est un art japonais élaboré selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son objet est la prévention, l’entretien de la santé, et plus généralement d’apporter le bien-être.
De façon instinctive, intuitive, la première forme de soin est de porter la main à l’endroit où l’on a mal, à l’endroit où l’on se blesse : on souffle, on frotte. La main est naturellement bienveillante, intelligente. Elle se porte, même inconsciemment, à l’endroit qui fait mal, ou en soutien, qu’il s’agisse d’une affection physique ou psychologique.
Les théories appliquées sont proches de celles qui sont utilisées en acupuncture, pour autant le Shiatsu n’emploie que des techniques manuelles : pression des mains (pouces, doigts, paumes) sur le corps entier, mobilisations douces des articulations (étirements, rotations, vibrations).
Le shiatsu tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme des parties qui le composent : les tensions physiques, sensibles sur le corps, sont le reflet de tensions intérieures, à la fois psychiques, émotionnelles et organiques.
La santé est un état dynamique, instable et notre organisme lutte en permanence au maintient de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique etc….). En Médecine Traditionnelle Chinoise, cet équilibre dépend essentiellement d’une bonne circulation du Qi (énergie) et du Sang. Le Sang a pour fonction de nourrir et d’humidifier le corps ; le Qi, lui, dynamise la matière et permet la transmission des informations nécessaires à son bon fonctionnement. Une mauvaise circulation ou une mauvaise production de Qi et de Sang entraine donc un dysfonctionnement des systèmes de régulation, qui engendre maladie et/ou douleur. Le Shiatsu a pour but de rétablir la circulation du Qi et du Sang, en sollicitant les ressources du corps.
Par son action sur le système nerveux autonome, le Shiatsu est relaxant (apaisement des rythmes cardiaque et circulatoire). Il libère le stress et les tensions, rééquilibre le corps et dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, améliore la circulation sanguine et lymphatique, diminue les douleurs articulaires et musculaires, offre une relaxation et une détente profondes. Il constitue un outil d’aide et d’accompagnement, incite la personne à prendre conscience de son corps pour améliorer sa santé et être plus autonome.
Le Shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.