La relaxation aquatique Atma Janzu et le Watsu

J’ai découvert récemment, avec Clémence Lebastard, la relaxation aquatique (Atma Janzu) et le Watsu ( water shiatsu ), deux pratiques aquatiques très complémentaires de soin doux et profond en eau chaude. 

La pratique de Clémence, empreinte d’écoute et de douceur dans une eau chaude d’environ 35°, aide la libération des tensions physiques, du stress et des blocages émotionnels. En alliant des mouvements doux et amples, des étirements, des mobilisations, des pressions, ce soin permet un réel travail de lâcher prise et l’exploration d’un état de conscience originel.  

Dans la piscine chaude, je ferme les yeux, je ne vois plus rien que la lumière sous mes paupières. Les oreilles dans l’eau, je n’entends plus rien que le son de mon corps et des vibrations aquatiques. Je me laisse porter et guider par les mains douces et légères de Clémence, ses mouvements amples, ronds, qui m’étirent en douceur.

Je deviens une algue qui flotte, se balance, danse. Je n’ai plus de repères connus, je suis une cellule, un poisson, un enfant dans l’épaule accueillante de sa mère, un fœtus replié dans la matrice maternelle…

J’entends ma respiration, lente, j’inspire, j’expire, et puis accompagnée par les bras de Clémence, je fonds sous l’eau et plonge dans l’inconnu extraordinaire, au gré des oscillations et acrobaties que mon squelette absorbe tranquillement, sans résistance. Je ne sais pas où je vais, mais je suis le mouv’ en confiance. Je profite de chaque instant.

Je me sens bien, calme et heureuse. Émue de cette riche expérience.  Gratitude.          Merci Clémence pour cette très belle et étonnante découverte…